La FCPE : 1ère Association de parents d’élèves est à vos côtés tous les jours pour la défense de l’école laïque, publique est gratuite.

La FCPE est une association de parents d’élèves ouverte à tous les parents qui veulent mieux comprendre notre système scolaire et représenter les intérêts des élèves et des parents d’élèves.

Quelques principes que nous partageons :

• La co-éducation : les parents d’élèves et les professionnels de l’Education participent ensemble à l’éducation des enfants. Tisser des liens entre parents et équipes éducatives, se considérer comme partenaires c’est mettre les enfants en confiance et leur permettre de s’accomplir.
  • La bienveillance envers les enfants, mais aussi envers tous.
  • L’enfant doit être au centre de nos préoccupations, pour permettre sa réussite.
  • Une école publique et gratuite, accessible à tous.
  • Une école laïque : la laïcité, c’est la garantie de la liberté de conscience. La religion est une affaire privée. L’enseignement public respecte la liberté de chacun.
  • L’accueil des enfants dans les établissements scolaires, quelques que soit leur différence.
  • Des parents informés et participant aux formations FCPE pour mieux représenter les familles et proposer des solutions.
  • Des bénévoles à l’écoute de tous les parents.

La FCPE 30 accompagne les parents et les élèves :

• Dans les écoles, collèges et lycées

Conseil d’école, d’administration, de classe, de discipline, commission éducative…..

• Dans l’accompagnement des familles, pour les droits de tous les enfants

Dans leur relation avec l’institution (Chef d’établissements, Enseignants…)

• Dans les instances départementales

Au CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) qui traite des ouvertures et fermetures de classes dans le 1er degré, des postes d’enseignants en maternelle primaire…..

A la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

• Dans la formation (conseil de classe, d’école, de discipline, conseil d’administration…)
  • Dans les discutions avec les pouvoirs publics (Directeur académique, Rectrice, Elus….)

Le conseil départemental des parents d'élèves (CDPE) rassemble tous les conseils locaux du Gard : il constitue l'instance de décision de base de la FCPE 30.

Son conseil d'administration, élu en septembre pour l'année 2020-2021 et son bureau :

LISTE DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

2020 - 2021