Le conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) peut être consulté et émettre des vœux sur toute question relative à l'organisation et au fonctionnement du service public d'enseignement dans le département.

Il traite notamment des questions concernant l’examen de la carte scolaire, les ouvertures et fermetures éventuelles de classes, les modalités d’attribution des moyens pour les collèges, les transports scolaires…

 

Le CDEN se réunit en moyenne 3 fois par an.

 

Sont membres du CDEN :

  • Les collectivités territoriales ;

  • Les personnels de l’Éducation nationale via les syndicats enseignants ;

  • Les associations de parents d’élèves…

Les parents d’élèves disposent de 7 sièges au CDEN.

La FCPE du Gard disposent de 6 sièges  proportionnellement aux résultats de chaque fédération aux élections de parents d’élèves.

 

Les délégués FCPE jouent un rôle prépondérant dans la remontée des problématiques de leur établissement ; ils sont garants de la défense des dossiers par la FCPE 30 dans toutes les instances départementales et tout particulièrement lorsqu'il s'agit d’ouvertures et/ou de fermetures de classe.

 

La forte représentativité de la FCPE du Gard permet de porter la parole des parents d'élèves et d'infléchir certaines décisions de l'inspection académique.

 

 

Déclarations liminaires de la FCPE 30 2022

Déclaration liminaire FCPE du Gard - CDEN du 10 novembre 2022.pdf

Déclarations liminaires de la FCPE 30 2021/2022

déclarationliminaire_fcpedugard_21.09.2021.pdf

déclaration liminaire FCPE du Gard du 15 février 2022.pdf

Déclarations liminaires de la FCPE 30 2020/2021

DECLARATION LIMINAIRE FCPE DU GARD15.03.2021.pdf

Déclarations liminaires de la FCPE 30 2020/2021

Déclaration liminaire 2 octobre 2020 .pdf

Déclarations liminaires de la FCPE 30 2019/2020

déclaration liminaire du 21 avril 2020 FCPE210420.pdf

Déclarations liminaires de la FCPE 30 2018/2019

Déclaration liminaire CDEN .pdf

 

Déclarations liminaires de la FCPE 30 2018/2019

Déclaration liminaire de la FCPE 22 novembre 2019.pdf