créer son conseil local

Vous vous intéressez à la vie scolaire de votre enfant:

SEUL, vous ne pouvez rien, ou presque !

Regroupés  en  association  fédérée,  vous  serez  efficaces,  forts,  parce  que reconnus officiellement par l'Éducation nationale, les élus locaux, etc. Cette reconnaissance se traduit par des droits ; vous bénéficierez de l'appui du réseau fédéral de la FCPE.

Vous  vous  adressez  à  la  FCPE  départementale  qui  vous  fournira  gratuitement les documents et les conseils utiles pour constituer un conseil local (modalités, rôle d'un conseil  local,  projets  de  statuts  ou  de  règlement...).  Le conseil départemental répondra à vos questions et vous soutiendra dans vos démarches.

Vous  rencontrez  d'autres  parents  qui  partagent  votre  projet.  Avec  eux,  vous  vous adressez  au  directeur  d'école  ou  au  chef  d'établissement  pour  jeter  les  premières bases   d'une   collaboration   avec   l'équipe   éducative.   Un entretien   avec   ces responsables peut  vous  permettre  de  bénéficier  sans  difficulté  et  rapidement  des dispositions  prévues  par  les  textes  concernant  la  distribution  des  documents, l'affichage, d’une boite aux lettres, l'utilisation éventuelle des locaux scolaires.

Un conseil  local est  une  association  et,  aux  termes  de  l'article  1er de  la loi  du 1er juillet 1901, «l'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager des bénéfices».

Deux statuts différents sont possibles :

Les conseils locaux affiliés  à la FCPE déclarés constitués en vertu de la loi 1901, pourvus de statuts (il s’agit d’associations avec personnalité juridique qui  adhèrent  à  la  FCPE, (cette option est utile en cas de gestion de services)

Les  sections du conseil départemental, sans personnalité juridique propre  dont  l'administration  et  l'organisation  sont  régies  par  un règlement  intérieur départemental.

Le conseil local FCPE c’est :

-    Un lieu de dialogue et d’échange où les parents s’entendent pour défendre les enfants d’une seule voix ;
-    Un lieu de réflexion entre les parents sur la vie de l’établissement et les relations avec les enseignants ;
-    Une association, déclarée ou non, avec des règles et un projet à faire vivre ensemble.

Rejoignez-nous !!

Mail : contact@fcpe30.fr